< chapitre 6 chapitre 8 >
Table des matières
Justice sociale et libéracité
Dis-moi comment tu gagnes ton argent et je te dirai qui tu es
Égalité des chances et méritocratie
Tous les êtres humains naissent inégaux, sauf en droit
Extrait
Tout comme le capitalisme, le socialisme n’est pas un système politique. Le premier est une doctrine économique et le second une idéologie socio-économique qui prône la justice sociale, mais qui laisse ouverte la question du comment accomplir cette magnifique mission. Bien des combinaisons ont été tentées ces deux derniers siècles. Le socialisme est et a été décliné de bien des manières, de démocratique à totalitaire, ou de libéral à religieux. Passons sur une éventuelle critique historique, ainsi que sur les dérives autoritaires qui ont pu se prétendre de ce bord, et observons son incidence dans la configuration actuelle à dominante capitaliste. La justice sociale s’y présente comme un objectif parmi d’autres, ces autres étant avant tout économiques, avec la croissance et la libre concurrence en tête, accompagnés de leur lot d’inégalités inévitables. C’est précisément lorsque ces dernières deviennent trop criantes ou révoltantes que la requête socialiste s’enclenche. Elle apparaît dès lors comme une contrainte imposée au marché et un frein au laisser-faire théoriquement nécessaire pour atteindre l’optimum économique. La justice sociale dans un monde capitaliste est donc perçue tel un boulet tirant l’efficacité prétendument naturelle du système vers le bas.
Y ajoutant le fait évident qu’une répartition plus égalitaire des richesses appauvrirait automatiquement les plus nantis, on comprend encore plus aisément que le socialisme leur pose quelques problèmes. Lorsque le capitalisme devient système politique hégémonique, les intérêts économiques supplantent toute autre finalité. Dans ce contexte, pourquoi les capitalistes devraient-ils accepter des mesures qui contreviennent à leur croyance alors qu’ils sont en position d’imposer leurs vues ? Il est parfaitement normal pour eux – si défendre ses privilèges est considéré comme normal – de détricoter les acquis sociaux et de concevoir les inégalités comme tout à fait normales. Vouloir plus de justice sociale et économique revient à attaquer de front les principes mêmes du capitalisme politisé. Les revendications socialistes critiquent donc ouvertement le système et le remettent en cause, ce qui ne peut que provoquer une réaction sceptique et défensive du pouvoir en place, voire violente et offensive lorsqu’il se sent menacé.